Qui sommes-nous ?

La Forteresse de Polignac fait toujours partie du patrimoine de la famille des Polignac à travers la Fondation Forteresse de Polignac, créée en 1998 et présidée par la Princesse Constance de Polignac. Elle est cependant gérée depuis 2012 par l’Association Forteresse Polignac Patrimoine composée des principaux acteurs du territoire de la commune.

L’Association a pour but de gérer, valoriser et animer la Forteresse de Polignac ainsi que le patrimoine riche de la commune.

Composée de membres investis, les engagements de l’Association reposent sur 4 points fondamentaux :

  1. Faire son maximum pour garantir une période d’ouverture au public la plus large possible
  2. Proposer une programmation riche et variée qui touche tous les types de public afin de favoriser le retour des visiteurs au sein de la Forteresse
  3. Mettre en valeur l’ensemble du patrimoine communal à travers l’image de la Forteresse
  4. Intégrer tous les acteurs de la commune afin de créer une véritable cohésion entre élus, commerçants, hébergeurs et habitants dans le but de faire vivre un village, une commune et non pas uniquement un monument

Nos partenaires

La Mairie de Polignac

Mairie de Polignac

Mairie de Polignac

La Fondation Forteresse de Polignac

Propriétaire de la Forteresse, la Fondation a pour objectif de préserver et valoriser ce site qui est dans la famille des Polignac depuis près d’un millénaire.

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Velay (CPIE du Velay)

Association labellisée au profit du développement durable, le CPIE agit pour la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement. Il a également pour objectif d’accompagner les territoires dans leurs projets.

Le CPIE du Velay s’engage à promouvoir le patrimoine volcanique de la Haute-Loire et du Massif Mézenc Gerbier dans le but de fédérer les acteurs à travers le projet « Volcan en liberté » qui concerne 30 sites dont la Forteresse.

Ce projet assure aux différents sites un appui scientifique et une aide à la conception de sentiers d’interprétation, de supports pédagogiques ou encore de carnets de voyage. Habitants, touristes ou scolaires, tout le monde est concerné.

CPIE de Haute-Loire : 04.71.03.01.17

Service Pays d’art et d’histoire de l’agglomération du Puy-en-Velay

Le service Pays d’Art et d’Histoire a pour but de promouvoir le patrimoine de l’ensemble des communes qui composent l’Agglomération du Puy grâce à des visites, des expositions, des animations ou des conférences adaptées aux différents publics.

Renseignements au 04-71- 07-00- 00

Château de Lavoûte Polignac

Depuis mille ans, le château de Lavoûte-Polignac domine de ses tours la Loire. Cette résidence des ducs de Polignac renferme une importante collection d’objets d’art, de tableaux et d’archives liés à leur illustre maison.

Renseignements au 04 71 08 50 02.

Le roi de l’oiseau

C’est à partir de l’ancienne tradition du tir au Roi, concours qui permettait au 16ème siècle de sacrer le meilleur archer de la cité, que, depuis 1986, la ville du Puy-en-Velay vit chaque 3ème week-end de septembre à l’heure de la Renaissance. Ces fêtes hautes en couleurs et en sonorités ont pour objectif, au travers d’une manifestation populaire et d’une haute tenue culturelle, d’associer à la beauté architecturale de la cité des prestations artistiques de qualité.

http://www.roideloiseau.com/

Les compagnons de Panaveyre

Il s’agit  d’une association constituant l’une des isles des fêtes du Roi de l’oiseau et participant à l’animation de la communauté d’agglomérations à travers diverses fêtes médiévales : Allègre et le tournoi d’archerie médiévale à la forteresse de Polignac.

Le lien du tournoi d’archerie médiévale est le suivant :

http://www.tamp.fr/

Le rocher St-Michel d’Aiguilhe

http://www.rochersaintmichel.fr/

Maison du tourisme de Haute-Loire

http://www.auvergnevacances.com