14 points d’intérêts

Que vous optiez pour la visite libre ou la visite guidée, votre circuit s’articulera autour de 14 points d’intérêts au sein de la Forteresse. Voici un aperçu de ce que vous aurez l’occasion de voir lors de votre prochaine visite.

1.

Le Chemin d’accès et ses portes fortifiées

Le chemin d’accès, au dénivelé important et composé de 6 portes fortifiées était le premier élément du système défensif de la Forteresse.

2.

La Souricière

Située entre la 5 ème et la 6 ème porte, cette petite cour était un véritable piège pour l’ennemi qui osait s’y aventurer. Cerné de toute part par les soldats de la Forteresse, il ne pouvait s’en sortir vivant.

3.

Le Corps de garde et la Tour de guet

Eléments du système défensif, ces deux bâtiments disposent d’ouverture de tir donnant sur le chemin d’accès.

4.

Le Jardin d’inspiration médiévale

Créé et entretenu par les bénévoles de l’association, ce jardin présente les différentes catégories de plantes que l’on retrouvait dans la région au Moyen-Âge.

5.

Les Ateliers

Ces vestiges accueillaient autrefois une forge, un atelier de fabrication d’armes, un atelier monétaire ainsi qu’une boulangerie et une salle de stockage.

6.

La Chapelle

Construite au XIème siècle, elle était indispensable à la célébration des adoubements, cérémonie qui officialisait le titre de chevalier.

7.

La Seigneurie

D’une surface de 800m² il s’agissait de la première demeure des seigneurs de Polignac construite au XIIème siècle.

8.

La Forge

Personne indispensable au Moyen-âge, le forgeron fabriquait armes et outils divers dans sa forge.

9.

La Cour d’honneur

Réservée au seigneur, à sa famille et à ses invités la cour d’honneur possède en son sein un accès à l’eau de source (le puits de l’abîme) et une citerne (le puits de l’oracle).

10.

Le Puits de l’abîme

Doté d’une profondeur de 83,5 mètres, ce puits reste un mystère. En effet, aucun écrit n’atteste de sa construction.

11.

Le Puits de l’oracle

Nommé ainsi d’après une légende liée au Dieu Apollon, ce puits est en réalité une citerne qui recueillait l’eau de pluie ou la neige.

12.

La Vicomté

Troisième demeure des Polignac, la vicomté, construite entre la fin du XVème et le début du XVIème siècle, était plus modeste mais également plus confortable que la seigneurie ou encore le donjon.

13.

Le Donjon

Edifice emblématique de la Forteresse, le donjon a été construit entre 1385 et 1421. Du haut de ses 32 mètres il est doté lui aussi d’un système défensif abouti.

14.

Le chemin de ronde

Situé le long des remparts et parsemé d’ouvertures de tir, le chemin de ronde était l’élément indispensable pour prévenir les attaques et protéger la Forteresse.

15.

La Tour de la Géhenne

Géhenne peut se traduire par terreur ou enfer, du fait de la présence de la prison au rez-de-chaussée de la tour.

16.

Les jeux médiévaux

Profitez de votre visite pour découvrir ou redécouvrir les jeux médiévaux mis à votre disposition.