
Forteresse de Polignac
La Forteresse de Polignac est ancrée dans le patrimoine de la région du Velay. Cet édifice millénaire a traversé le temps et les époques. Il reste aujourd’hui le témoin d’une histoire riche et mouvementée.
Située à 5 km au Nord-Ouest de la ville du Puy-en-Velay, la forteresse trône sur une butte volcanique, cernée par des falaises escarpées. Le choix d’un tel site n’est pas anodin, il confère à la forteresse un premier élément de défense unique.
Ce rocher résulte de la rencontre entre l’eau qui recouvrait le bassin du Puy-en-Velay il y a environ 3 millions d’années, et la lave issue des éruptions volcaniques.
La pierre qui constitue le rocher est un matériau facile à tailler, ce qui n’a pas échappé aux premiers seigneurs lors de la construction de la forteresse.
Au Xe siècle, le rocher accueillait des bâtiments en bois utilisés pour défendre l’entrée nord-ouest de la ville du Puy-en-Velay. C’est à la fin du XIe siècle que les vicomtes Armand s’emparent du lieu et prennent le nom du village, Polignac. Petit à petit la forteresse va s’élever et demeurer l’allégorie de la puissance des seigneurs de Polignac.
La forteresse appartient à la famille de Polignac depuis près de 1000 ans. Les différents seigneurs ont marqué non seulement l’histoire du Velay mais aussi l’histoire de France.
Vous vous demandez à quoi ressemblait la forteresse au Moyen Âge ? Jetez un œil à la maquette exposée à l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay :
Retour sur les moments clés dans l’Histoire des Polignac
- 1098
Héracle Ier de Polignac, premier seigneur, prend part à la première croisade en Terre Sainte et trouve la mort la même année. - XIIe et XIIIe siècle
Les seigneurs de Polignac – vicomtes du Velay – s’élèvent contre l’évêque du Puy, alors investi des charges comtales. Une rivalité intense se dresse entre les Polignac et le puissant chef religieux, ce qui occasionne de violentes luttes pour le pouvoir. - Fin du XIIIe et XIVe siècle
Les relations s’apaisent et la puissance de la famille de Polignac ne cesse de s’accroître. Occupant la place de premiers barons suite à une union maritale avec la famille de Chalencon, ils siègent à l’institution des Etats du Velay. - La Guerre de Cent Ans
La célèbre bataille contre les Anglais renforce la renommée de la famille grâce à Randon Armand X qui débarrasse le Velay des ennemis. À cette occasion, la forteresse prend une toute nouvelle importance dans la défense de la région. Entre 1385 et 1421, la construction de l’imposant donjon de 32 mètres de haut, atteste de la toute-puissance des Polignac. - 1467
La soif de pouvoir des Polignac est freinée cette année-là par l’intervention du roi Louis XI. Ce dernier punit sévèrement la famille de Polignac. La forteresse est confisquée et le vicomte est emprisonné brièvement, en cause, son adhésion à la ligue du Bien public. La famille de Polignac est alors soumise à l’autorité royale. - Fin du XVe – début du XVIe siècle
La « vicomté », troisième demeure des Polignac au sein de la forteresse voit le jour. Cette dernière est plus modeste mais beaucoup plus confortable et décorée de manière plus moderne. - 1533
Cette année est marquée par une visite prestigieuse, celle du roi François Ier. Ce dernier, en route pour la ville du Puy-en-Velay, fait une halte par la Forteresse de Polignac. Il y est accueilli en grande pompe. La vue époustouflante qu’offre la Forteresse sur toute la région du Velay et ses monts conduit le roi à surnommer les Polignac « Les Rois des Montagnes ». - Fin XVIe siècle – Guerres de Religion
Bien que la forteresse commence à être délaissée par la famille au profit du château plus confortable de Lavoûte, elle n’en perd pas moins son rôle militaire décisif. La forteresse devient capitale des royalistes et s’oppose aux ligueurs du Puy, farouches défenseurs du catholicisme et opposants au roi Henri IV, d’origine protestante.
- Le XVIIe siècle
Le XVIIe siècle marque l’abandon de la forteresse pour le château de Lavoûte-sur-Loire. Par la suite, les Polignac, intimes de la Cour, s’installent à Paris. Ils bénéficient des faveurs du roi et occupent des fonctions prestigieuses. En 1614, le vicomte de Polignac se voit conférer le titre de marquis de Chalencon. - Le XVIIIe siècle – Le siècle des Lumières
La famille de Polignac s’installe à Versailles et Jules Armand XXII obtient le titre de duc par Louis XVI en 1780. Il est le premier duc de Polignac. Sa femme Yolande de Polastron, première duchesse de Polignac, est une amie intime de la reine Marie-Antoinette.
- À la Révolution
La proximité avec la famille royale n’augure rien de bon pour les Polignac. Louis XVI les somme alors de s’exiler. La Forteresse de Polignac est confisquée puis vendue comme bien national en 1794.
- 1820
Armand XXIII, fils de Jules Armand XXII et de Yolande de Polastron rachète la forteresse.
Son frère Jules de Polignac se voit octroyer le titre honorifique de prince romain par le pape Pie VII. - 1840
La Forteresse de Polignac est inscrite sur la première liste des Monuments Historiques par Prosper Mérimée.
- Fin XIXe siècle
Après avoir contracté une alliance avec la famille Pommery, les Polignac peuvent enfin financer des travaux de restauration du donjon, réalisés entre 1893 et 1897.
- 1920
De nombreux mariages avec des familles puissantes comme Singer ou Pommery ont vu le jour au sein des Polignac. Cette année 1920 marque la célébration d’une union princière. En effet, le comte Pierre de Polignac, petit-fils du prince Jules de Polignac, épouse Charlotte Grimaldi. Étant la seule héritière de la famille princière de Monaco, le comte Pierre de Polignac devient le prince Pierre de Monaco. De leur union naît le prince Rainier, père du prince Albert, actuel souverain de la principauté de Monaco.
Zoom sur les figures les plus emblématiques de la famille des Polignac
Le Cardinal Melchior de Polignac
(1661 – 1741)
Né au château de Lavoûte en 1661, Melchior de Polignac va apparaître comme une des figures emblématiques de la famille de Polignac. Étudiant en théologie à Paris, il est vite remarqué grâce à son intelligence et son ascension sociale fulgurante. Il est d’abord ambassadeur de Louis XIV en Pologne de 1693 à 1696. Admis à l’Académie française en 1704, il devient cardinal en 1713. Il termine sa carrière à Rome où il est ambassadeur de Louis XV auprès du pape de 1724 à 1731. Il écrit un traité philosophique qui sera considéré comme l’œuvre de sa vie.
Yolande de Polastron
(1749 – 1793)
Née en 1749 à Paris, Yolande de Polastron, aussi connue sous le nom de Gabrielle de Polignac, épouse Jules Armand XXII de Polignac en 1767. En 1775, invitée à un bal donné à Versailles, sa beauté subjugue la reine Marie-Antoinette. Elle devient dès lors une amie intime de la reine. Elle occupe la fonction de gouvernante des Enfants de France de 1782 à 1789. Durant la Révolution, elle quitte la France le 16 juillet 1789 et s’exile en Suisse, en Italie, puis en Autriche. Malade et anéantie par la mort de Marie-Antoinette, elle décède à Vienne le 5 décembre 1793.
Diane de Polignac
(1882 – 1974)
Née en 1882, Diane est la fille du marquis Guy de Polignac et de Louise Pommery, héritière des Champagnes Pommery. En 1904, elle épouse son cousin éloigné Henri de Polignac qui meurt au combat en 1915. Après la mort de son mari, elle voue sa vie à aider son prochain. Ainsi, elle travaille dans différents hôpitaux et devient présidente de la Croix-Rouge française de Reims. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle dirige les centres de blessés de Reims. Elle est également co-fondatrice et présidente de l’œuvre nationale de l’ossuaire de Douaumont.
Retour « Découvrir »