Le patrimoine archéologique

La commune de Polignac bénéficie d’une notoriété certaine grâce à la puissante famille éponyme qui régna depuis la Forteresse à partir du XI ème  jusqu’au XVII ème siècle.

En outre, Polignac garde également les traces d’un passé préhistorique important.

Il faut remonter 900 000 ans en arrière pour voir arriver les premiers habitants du Velay en même temps que les premiers grands froids.  L’environnement dans lequel ils évoluent est varié et marqué par une activité volcanique prononcée, ce qui va conditionner leur installation.

Non loin de Sinzelles se trouve la plus grande cavité naturelle de Haute-Loire appelée « La Grotte du Rond du Barry » :

photo patrimoine grotte du rond du barry

Ouverte sur la rive gauche de la Borne, elle est issue d’une coulée basaltique provenant du volcan de Sainte-Anne.

Dès 1966, cette grotte a donné lieu à des fouilles archéologiques qui ont permis de mettre en lumière des éléments importants au sujet de la vie des hommes préhistoriques de la région grâce notamment à des objets d’arts mais surtout grâce à la découverte du crâne complet d’un individu âgé.

Les Moustériens, ou hommes de Neandertal, apparus  entre 300 000 ans et 30 000 ans avant le présent, incarnent la plus ancienne population connue à ce jour dans la région. Leur disparition brutale coïncide avec les périodes d’amélioration climatique 37 000 ans avant le présent.

Par la suite, ce sont les hommes modernes, les Homo Sapiens Sapiens, qui se sont implantés dans le Velay en remontant la Loire, l’Allier et leurs affluents.

Pour plus de détails à propos de ce patrimoine archéologique, rendez-vous sur le site de la Mairie de Polignac  www.mairiedepolignac.fr


Retour aux visites & patrimoine.