Rassemblement International de montgolfières

Du 08/11 au 10/11/2019

Prenez de la hauteur à Polignac et profitez d’un point de vue unique sur la Forteresse et le paysage alentour en assistant au spectaculaire rassemblement international de montgolfières.

 Une touche d’histoire :

Novembre 1783 – 1er vol de l’humanité

Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes s’envolent à bord d’une montgolfière, ils sont les deux premiers aéronautes. Depuis 1983, date du bicentenaire du 1er envol humain, cet anniversaire est célébré au Puy-en-Velay, lors d’un important rassemblement international. Autour du 11 novembre, l’été de la Saint Martin est une période favorable pour le décollage des montgolfières. Cette rencontre est traditionnellement la dernière de l’année. Des équipages du monde entier se retrouvent en Haute-Loire pour clôturer la saison aérostatique.

La Duchesse de Polignac a facilité le premier vol

Comment se fait-il que l’événement soit attaché à Polignac ?  Yolande de Polastron (18ème), Duchesse de Polignac et confidente de Marie-Antoinette a usé de son influence pour faciliter l’obtention des autorisations pour le premier vol de montgolfière en 1783.

Le programme 2018 :

Les sites de décollage sous autorisation préfectorale :

Polignac ; Arlempdes/Vielprat ; Cayres/Le Bouchet St Nicolas ; Coubon ; Cussac sur Loire ; Saint-Paulien ; Saint-Vidal ; Saint Vincent.

Le directeur des vols choisit le site de décollage en fonction de la situation météorologique, selon la direction et la force des vents. L’information est notifiée 1 heure avant l’envol, sur le site www.mev.fr, à l’office de tourisme du Puy-en-Velay et à la presse.